A qui s’adresse le message du dernier des prophètes ?

Abdellah

Inscrit le: 03 Mai 2008

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 18:44 (2008)    Sujet du message: A qui s’adresse le message du dernier des prophètes ? Répondre en citant

Mes chers frères et soeurs ,que Dieu vous bénisse !

Le prophète Mohamed saw a-t-il été envoyer à un peuple en particulier ou à l’ensemble des êtres humains ?

Dans un premier temps ,nous pourrions croire qu’il a été envoyer que pour son peuple comme en témoignent ces versets :

2. C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,
Sourate le vendredi

Oui ! A première vue nous pourrions penser cela si nous nous contentions de ces versets seulement

Cependant ,la suite des versets nous laisse a penser que d’autres peuples sont concernés :

3. ainsi qu'à d'autres parmi ceux qui ne les ont pas encore rejoints. C'est Lui le Puissant, le Sage.

Si nous approfondissons notre investigation au cœur du coran ,nous trouverons ce verset qui ne nous laisse plus de doute :

28. Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas.
Sourate Saba

وَ ما أَرْسَلْنَكَ إلاَّ كاَفَّةً لِّلنَّاسِ بَشِيراً وَ نَذِيراً وَ لَكِنَّ أَكْثَرَالنَّاسِ لا
يَعْلَمونَ

Les termes كاَفَّةً لّلنَّاسِ signifie : a la totalité des gens

Ainsi nous pouvons affirmer que la mission prophétique s’adresse à l’humanité entière :athés,chrétien,juif ,boudhiste etc …….

Car si la mission prophétique de Mohamed s’adressait a son seul peuple expliquez moi pourquoi Allah swt interpelle les juifs et les chrétiens en particuliers ?

Pourquoi interpeller des communautés qui ne seraient pas concerné par le message de mohamed ?

Pourquoi ,si les chrétiens étaient dans le vrai dans l’attribution qu’ils donnent à jésus le fils de Myriam comme étant le fils de Dieu ,Allah swt ne confirme pas leurs dires ?

Bien au contraire ,il les réprimande et les corrige !

Nous avons aussi ce verset qui invite les gens du livre a adopter le dernier message de Dieu :

23. N'as-tu pas vu comment agissent ceux qui ont reçu une part du Livre, et qui sont maintenant invités au Livre d'Allah pour trancher leurs différends; comment un groupe des leurs tourne le dos et s'esquive?
Sourate la famille d’imran

Dans ce verset ,nous avons deux indications très importante :

1° Ceux qui ont reçu une part du livre :il s’agit bien des juifs et des chrétiens puisque ce sont eux qui ont reçu une part du livre

2° Invités au livre d’Allah : les chrétiens suivent ils le livre d’Allah swt ou les livres des hommes ?

N’ont-ils pas l’évangile selon jean ,selon luc ,selon mathieu et selon etc …….mais ou est l’évangile selon Dieu ?

Allah swt ne les blame t il pas dans ce verset :

68. Dis: ‹Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.› .› Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants

D’ailleurs dans ce verset ,ils sont inviter encore une fois a se conformer a ce qui a été descendu de la part d’Allah swt en plus de ce qu’ils ont reçu auparavant !

Le prophète saw est averti dans ce verset de l’attitude que ces derniers vont adopter :La rébellion et la mécréance !

Et pour conclure je finirais par ces versets :

157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur òte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.

Ne s'agit il pas des chrétiens et juifs qui ont adopter la dernière révélation de dieu dont il est question ici ?

Pourquoi leur permet on de changer de législation si la révélation de mohamed ne les concerne pas ?

158. Dis: ‹Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés›.
Sourate al araf

Là encore dans ce verset Allah swt ordonne au prophète mohamed saw d'annoncer sa mission aupres de l'humanité

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 18:44 (2008)    Sujet du message: Publicité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association El Rahma FR Une Miséricorde Pour Tous Index du Forum -> Le Prophète Mohamed (SAWS) -> La Vie du Prophète Mohamed (s.w.s.) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures