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Les mérites de l'aumône

 
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MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 14:21 (2008)    Sujet du message: Les mérites de l'aumône Répondre en citant

Les mérites de l'aumône

Sermon choisis de Médine

Cheikh Abdel-Baari At-Thoubéïti


Dans cette vie ici-bas, nous sommes soumis aux fatigues, aux charges [familiales
et sociales], à la pauvreté, à de grands événements, et l’homme ne peut pas se
passer de son frère ; celui-ci l’aide, l’encourage, le réconforte dans les
moments difficiles et dissipe ses tourments, en espérant recevoir la récompense
et en recherchant le mérite. Et ainsi, la société est construite sur des bases
solides et des règles fermes dans un système de solidarité et d’entraide [de
coopération].


Et parmi les aspects les plus évidents de la solidarité : l’aumône donnée
volontairement qui est une preuve de la sincérité de la foi, le prophète
(qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Et l’aumône est une preuve)

rapporté par Mouslim.

C’est la tendresse et la miséricorde sans bornes qui poussent le musulman à
faire le bien, à aider l’affligé, à porter assistance à celui qui est dans le
besoin, à être bienfaisant envers les pauvres et les miséreux, à être
bienveillant envers les veuves, à essuyer les larmes des orphelins, être
bienfaisant envers eux et mettre la joie dans leurs cœurs [les rendre joyeux].
Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

{Ceux et celles qui font la charité et qui ont fait à Allah un prêt sincère,
cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense}.


Quel motif pour l’aumône a plus d’effet que le fait que celui qui donne l’aumône
ressente qu’il prête de l’argent au Riche et au Glorieux, et qu’il a des
transactions avec le Roi des rois ? Et que ce qu’il dépense, lui sera rendu en
étant multiplié ; et qu’après cela, il obtiendra une récompense généreuse ?
Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

{Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c'est Lui
le Meilleur des donateurs}.
Les commentateurs du Coran ont dit :

-"Il vous remplace ce que vous dépensez dans ce monde ; et dans l'autre monde,
Il vous donnera une grande récompense".
Le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :


(Chaque jour, lorsque les serviteurs se réveillent, deux anges descendent et
l'un d'entre eux dit :
-"O Seigneur ! Donne à celui qui dépense !". Et l'autre dit :
-"O Seigneur ! Donne l'altération [la dégradation] à celui qui ne dépense pas"

rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.



Et l'aumône complète l'obligation religieuse, comme il est mentionné dans le
hadith d'Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) :

(Et s'il y a un manque dans son obligation religieuse, le Seigneur (le Puissant
et le Haut) dira :
{Regardez si mon serviteur a des actes accomplis volontairement afin de
compléter le manque dans l'obligation}.

Puis, on fera ainsi avec toutes ses actions)

rapporté par Tirmidhi.



L'aumône est la cause de l'amour du Seigneur comme il est mentionné dans le
hadith Quoudsi :

({Et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi en accomplissant des actes
surérogatoires [volontaires] jusqu'à ce que Je l'aime})

rapporté par Al-Boukhari.

L'aumône est une expiation des péchés comme il est mentionné dans le hadith de
Houdhéïfa (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit que le messager d'Allah
(qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(La tentation de l'homme dans sa famille, ses enfants et son voisin est expiée
par la prière, l'aumône et les actes de bienfaisance)

rapporté par Al-Boukhari.
Lorsque les hommes seront ressuscités le jour du jugement, que les tourments
s'aggraveront, et que le soleil se rapprochera des têtes des créatures, ceux qui
donnaient l'aumône seront sous l'ombre du trône d'Allah et leurs aumônes les
protégeront du feu de l'enfer, comme il a été mentionné dans le hadith :

(Il y a sept catégories de gens qu'Allah mettra sous Son ombre le jour où il n'y
aura pas d'autre ombre que la sienne) et parmi eux : (Et un homme qui donna une
aumône qu'il cacha jusqu'à ce que sa main gauche ne su pas ce que sa main droite
dépensa)

rapporté par Al-Boukhari.

Parmi les mérites de l'aumône : on la fait accroître jusqu'à ce qu'elle soit
comme une montagne, selon Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le
messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Quiconque donne une portion de datte en aumône provenant d'un bon gain, et
Allah n'accepte que ce qui est bon ; alors, Allah l'acceptera de Sa main droite,
puis la fera accroître pour celui qui l'a donné comme vous élevez votre poulain,
jusqu'à ce qu'elle soit comme une montagne)

rapporté par Al-Boukhari.

Parmi ses mérites : elle éteint le péché et la colère du Seigneur, comme il est
mentionné dans le long hadith de Mou'âdh et dans d'autres hadiths, la parole du
prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

(Vous indiquerais-je les portes du bien : le jeûne est une protection et
l'aumône éteint le péché comme l'eau éteint le feu)

rapporté par Tirmidhi et Ibn Maajah.
Et dans le hadith :

(L'aumône donnée en secret éteint la colère du Seigneur)

rapporté par Tabaraani selon le hadith d'Abou Oumaamah.

L’aumône protège celui qui la donne de l’enfer, selon 'Ady ibn Haatem le
messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Craignez l’enfer même si ce n’est qu’avec la moitié d’une datte [en aumône])

rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

L’aumône nettoie et purifie les âmes, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

{Prélève de leurs biens une Sadaqa [une aumône] par laquelle tu les purifies et
les bénis}.
Avec l’aumône, nous rendons les pauvres joyeux ; et mettons la joie dans leurs
cœurs, fait partie des meilleures actions, le messager d’Allah (qu'Allah prie
sur lui et le salue) a dit :

(La meilleure action est que tu rendes ton frère croyant joyeux ou tu acquittes
sa dette ou tu lui donnes à manger du pain [tu le nourris])

rapporté par Al-Baïhaqui, d’après Abou Houhéïra.



En donnant l’aumône, nous obtenons la satisfaction d’Allah, nous sommes sauvés
de la perdition, et nous complétons la bienfaisance, Allah (qu'Il soit exalté) a
dit :

{Et dépensez dans le sentier d’Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains
dans la destruction. Et faites le bien, car Allah aime les bienfaisants}.

Et le diable se fâche à cause de l’aumône, et les péchés sont pardonnés, Allah
(qu'Il soit exalté) a dit :

{Le diable vous fait craindre l’indigence et vous commande des actions honteuses
; tandis qu’Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d’Allah
est immense et Il est Omniscient}.



Et parmi ses effets étonnants dans ce monde, ce qui a été rapporté du messager
d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

(Pendant qu’un homme se trouvait dans un désert, il entendit une voix provenant
d’un nuage qui dit : « Donne de la pluie au jardin d’untel ». Ce nuage s’écarta
et versa son eau sur un terrain, une chute d’eau prit alors toute l’eau. L’homme
suivi l’eau, et vit un homme debout dans son jardin qui détournait l’eau avec sa
pelle. Il lui dit alors :
-« O serviteur d’Allah ! Comment t’appelles-tu ? ». Il dit :
-« Untel et c’était le nom qu’il avait entendu dans le nuage ». Il lui dit :
-« O serviteur d’Allah ! Pourquoi m’interroges-tu au sujet de mon nom ? ». Il
dit :
-« J’ai entendu une voix dans le nuage d’où cette eau provient, dire : “Donne de
l’eau au jardin d’untel, et c’est ton nom ; donc, que fais-tu dans ce jardin ?
». Il dit :
-« Eh bien ! Comme tu as dit cela ; je regarde ce qui sort de ce jardin ; puis,
je donne en aumône le tiers, je mange, moi et mes enfants, le tiers, et j’y
remets le tiers)

rapporté par Mouslim.

Et l’aumône débarrasse le musulman de l’avarice, car le fait que le riche voit
son frère mourir de faim et être dans le besoin sans qu’il soit touché et
ressente l’envie de dissiper les problèmes de ses frères, ne fait pas partie de
la grandeur d’âme. Et parmi les qualités du prophète (qu'Allah prie sur lui et
le salue) : la bonté et la générosité, il donnait sans craindre la pauvreté, il
disait à Bilal son trésorier (qu'Allah soit satisfait de lui) :

(Dépense, ô Bilal, et n’est pas peur que le Possesseur du Trône diminue Ses
dons) rapporté par Al-Bazzaar et Tabaraani.
Et il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(Dépense, Allah dépensera pour toi [Il subviendra à tes besoins])

rapporté par Tabaraani, d’après Quaïs ibn Sal’î Al-Ansaari.

L’aumône ne diminue pas l’argent, mais c’est une cause pour son augmentation et
sa bénédiction, Allah subvient au besoin de celui qui donne l’aumône, le
récompense et l’aide, selon le hadith :

(L’aumône ne diminue pas l’argent,….).
Les aumônes sont la cause de l’extension de la subsistance et de l’allongement
de la vie, elles éloignent les malheurs et les maladies de celui qui donne
l’aumône et de sa famille, elles protègent contre le fait d’avoir une mauvaise
fin, selon ce qu’a rapporté Anass, le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et
le salue) a dit :

(Donnez l’aumône de grand matin car le malheur ne devance pas l’aumône)

rapporté par Al-Baïhaqui.
Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Soignez vos malades avec l’aumône)

rapporté par Al-Baïhaqui, d’après Al-Aswad ibn Yazid qui le rapporte
d’Abdoullah.
Selon Omar ibn 'Aouf (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah
(qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(L’aumône du musulman allonge la vie, elle empêche d’avoir une mauvaise mort, et
Allah fait partir avec elle l’orgueil et la fierté)

rapporté par Tabaraani.
Et il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

(Accomplir de bonnes œuvres protège contre la mauvaise fin, les fléaux [les
épidémies] et les pertes)

rapporté par Al-Haakim, selon Anas (qu'Allah soit satisfait de lui).

Avec l’aumône, Allah aide celui qui donne l’aumône à accomplir de bonnes
actions, Il lui arrange les chemins de la droiture, et Il lui aplanit le chemin
du bonheur, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

{Celui qui donne et craint [Allah] et déclare véridique la plus belle
récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur}.
Dépenser l’argent en donnant l’aumône et entreprendre les projets de
bienfaisance sont une solution au problème de la pauvreté dont l’Islam donne des
solutions ; et il a fait que le bien et la bienfaisance soient parmi ces
solutions. Les aumônes sont aussi le remède contre la jalousie des pauvres
envers les riches, et elles protègent la société contre les crimes comme les
cambriolages et les vengeances ; et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le
salue) a averti sa communauté contre le danger du comportement du pauvre
lorsqu’il a dit :

(Lorsque l’homme est tenu de payer une dette, il parle en mentant et il promet
sans tenir ses promesses)

rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.



Et si nous désirons obtenir ce grand mérite, nous devons respecter les principes
de l’aumône, qui doit provenir d’un bon gain et d’un argent licite car Allah est
bon et Il n’accepte que ce qui est bon, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

{O vous qui avez cru ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées}.
Et l’aumône n’est pas acceptée si elle provient de l’illicite, selon la parole
du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

(Quiconque gagne de l’argent de façon illicite, et s’en sert pour préserver les
liens de parenté ou le donne en aumône ou le dépense dans le chemin d’Allah, on
rassemblera cela et on le jettera dans l’enfer)

rapporté par Abou Daawoud.



Parmi les principes de l’aumône : elle doit être sincèrement pour le visage
d’Allah [pour la satisfaction d’Allah] et ne doit pas être donnée pour que les
gens nous voit ou pour que l’on parle de nous ; l’intention de celui qui donne
l’aumône doit être dirigée vers Allah (qu'Il soit exalté), selon la parole du
messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

(Les actes n’ont de valeur que selon leurs intentions, et chaque homme est
récompensé selon son intention)

rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
Et la personne ne doit pas surestimer son aumône, selon la parole d’Allah (qu'Il
soit exalté) :

{Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage [ou : ne surestime pas tes
actes]}.



Et ainsi, apparaissent la splendeur et la beauté de l’Islam qui interdit de
rappeler à quelqu’un un bienfait et de donner l’aumône pour être vu par les
gens, car c’est une diffamation [une calomnie] pour celui qui demande [de
l’argent], un rappel de sa pauvreté et une douleur pour ses sentiments, Allah
(qu'Il soit exalté) a dit :

{Une parole agréable et un pardon valent mieux qu’une aumône suivie d’un tort.
Allah n’a besoin de rien [Allah n’a pas besoin de l’aumône de ses serviteurs],
et Il est Indulgent}.



Si les bienfaiteurs savaient ce que les pauvres ressentent lorsqu’ils demandent
de l’argent comme la souffrance, l’abaissement et le désespoir, ils ne leur
rappelleraient pas le bienfait [l’aumône] et ils ne leur auraient pas fait
absorber le défaut de la pauvreté et l’amertume de l’ostentation. Les hommes
généreux et les bienfaiteurs sont très nombreux mais nous ne devons pas abaisser
les hommes avec notre argent, ni les asservir ; le prophète (qu'Allah prie sur
lui et le salue) a dit :

(Trois catégories de personnes qu’Allah ne regardera pas, ne purifiera pas et
ils auront un châtiment douloureux …)

et il mentionna parmi eux (celui qui rappelle aux gens ce qu’il leur a donné).
Donc, celui qui est doué d’intelligence rivalise dans le domaine des bonnes
œuvres en préservant les liens de parenté, en accomplissant le bien et en étant
bienfaisant ; il dépense l’argent en le donnant aux pauvres touchés par la
misère et que les gens pensent qu’ils sont riches parce qu’ils s’abstiennent de
demander de l’aide aux autres alors qu’ils souffrent de la douleur de la faim,
de la pauvreté et de la difficulté ; la honte et la grandeur d’âme les empêchent
de tendre leurs mains pour demander de l’argent ; ils ne font pas partie de ceux
qui ont pris la mendicité pour métier et qui s’y sont accoutumés jusqu’à ce que
certains parmi eux sont devenus des gens aisés et riches.




Deuxième sermon

L’aumône a une grande signification, elle rassemble l’accomplissement de tout
bien : montrer la bonne direction à une personne qui a perdu son chemin, enlever
ce qui est nuisible dans le chemin que les gens empruntent, être juste [juger
équitablement] entre deux personnes, sourire devant le visage de ton frère
musulman, planter un arbre, enseigner une science utile, réconcilier deux
personnes, et la bonne parole est une aumône.
Le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Chaque musulman doit donner une aumône).

Ils dirent :
-« O Prophète d’Allah ! Et celui qui ne trouve pas d’aumône ? ».
Il dit :
(Il travaille de ses propres mains, ainsi il se rend utile à lui-même et il
donne l’aumône).
Ils dirent :

-« Et s’il ne trouve pas [de travail] ? ». Il dit :
(Il aide celui qui est dans le besoin et affligé). Ils dirent :
-« Et s’il ne trouve pas ? ». Il dit :
(Qu’il accomplisse alors de bonnes œuvres et s’abstienne de commettre le mal,
car c’est une aumône pour lui)

rapporté par Al-Boukhari.
S’abstenir de commettre le mal est une aumône, surtout pendant ce mois béni au
cours duquel les cœurs se hâtent d’aller vers leur Seigneur par peur et par
crainte ; le musulman s’abstient de commettre le mal en recherchant la
récompense [d’Allah] et en espérant recevoir le mérite, alors que ceux qui n’ont
pas de bonnes qualités continuent à commettre les péchés et à ne pas respecter
ce mois au cours duquel les diables sont enchaînés. Et pire encore, ceux qui
déshonorent les bases et les choses admises de la religion, se moquent de la
guidée de l’Elu (qu'Allah prie sur lui et le salue), ils altèrent [déforment]
les Sounanes comme la barbe, ils prennent en aversion les lois de la religion
comme le voile, et ils dénigrent la religion en médisant des pieux parmi les
croyants et en insinuant des choses contre eux, au nom de l’amusement et du
redressement de la société.


Et peut-on redresser la société en disant que le port du voile est ridicule, en
méprisant ceux qui sont les responsables de la femme [lorsqu’elle sort de chez
elle], en incitant la femme à se révolter contre le fait que l’homme soit le
chef de famille ; les conséquences de ces actes sont fâcheuses et leurs
préjudices sont grands dans ce monde et dans l’autre.


Et nous appelons les gens à se repentir pendant le mois du repentir afin
qu’Allah dissipe la sécheresse et la famine [le manque de subsistances] qui nous
ont touchés, ainsi que l’abaissement et la faiblesse de notre communauté."
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MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 14:21 (2008)    Sujet du message: Publicité

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