Association El Rahma FR Une Miséricorde Pour Tous Index du Forum
Association El Rahma FR Une Miséricorde Pour Tous Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue 

Bienvenue à vous tous !       

S.O.S POUR NOTRE PERE RABAH 

"....Excepté le jeûne ..."

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association El Rahma FR Une Miséricorde Pour Tous Index du Forum -> Islam et Générosité -> L'islam et la générosité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abdurrahmane

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 12:53 (2008)    Sujet du message: "....Excepté le jeûne ..." Répondre en citant

ASSALAMOU ALEIKOUM

عن أبي هريرة -رضي الله عنه - عن النبي صلى الله عليه و سلم قال : قال الله عز و جل :

" كل عمل ابن آدم لـــه إلا الصوم فإنه لــــي و أنا أجزي بــه. و لخلوف فــم الصائم أطيب عند الله من ريح المســـــك"

رواه البخاري و مسلم

قوله : " و أنا أجزي به " ، قال النووي رحمه الله : بيان لعظم فضله و كثرة ثوابه، لأن الكريم إذا أخبر بأنه يتولى بنفسه الجزاء ، إقتضى عظم قدر الجزاء و سعة العطاء

و قوله : "الخلوف" قال البغوي : تغيّر طعم الفم و ريحه لتأخر الطعام .

و معنى كونه: " أطيب من ريح المسك " الثناء على الصائم و الرضا بفعله .

Abou houraira -que dieu l'agrée- - a rapporté que le prophète (saws) a dit : Dieu (swt) a dit :

" Tout act du fils d'Adam lui appartient excepté le jeûne, car le jeûne est à moi et c'est moi qui en accorde la récompense , et le relent de la bouche du jeûneur est plus parfumé auprès de dieu que l'odeur du musc "

rapporté par Al Boukhari et Muslim.

Que veut dire " et c'est moi qui en accorde la récompense " ?

cheikh Annawawi rahimahoullah dit :

cela démontre le grand mérite du jeûne et l'immensité de sa rétribution , car si le généreux informe qu'il prendra en charge lui même la récompense , cela signifie la grande valeur de cette récompense et la largesse de cette donation.

que signifie " al khalouf " (le relent) ?

Al Baghawi dit : c'est l'altération du gout et de l'odeur de la bouche à cause de l'absence prolongé de nourriture.

en ce qui concerne le fait que ce relent " est plus parfumé que l'odeur du musc" cela implique un compliment pour le jeûneur et qu'allah est satisfait de son oeuvre.

wassalam aleikoum
«Voici ma voie, j'appelle les gens [à la religion] d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs. » Youcef :108
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 12:53 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association El Rahma FR Une Miséricorde Pour Tous Index du Forum -> Islam et Générosité -> L'islam et la générosité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange