creer un forum      supprimer les publicites  

Association FR Une Miséricorde Pour Tous Forum Index
Association FR Une Miséricorde Pour Tous Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

"....Excepté le jeûne ..."

Post new topic   Reply to topic    Association FR Une Miséricorde Pour Tous Forum Index -> Islam et Générosité -> L'islam et la générosité
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Abdurrahmane

PostPosted: Thu 4 Sep - 12:53    Post subject: "....Excepté le jeûne ..." Reply with quote

ASSALAMOU ALEIKOUM

عن أبي هريرة -رضي الله عنه - عن النبي صلى الله عليه و سلم قال : قال الله عز و جل :

" كل عمل ابن آدم لـــه إلا الصوم فإنه لــــي و أنا أجزي بــه. و لخلوف فــم الصائم أطيب عند الله من ريح المســـــك"

رواه البخاري و مسلم

قوله : " و أنا أجزي به " ، قال النووي رحمه الله : بيان لعظم فضله و كثرة ثوابه، لأن الكريم إذا أخبر بأنه يتولى بنفسه الجزاء ، إقتضى عظم قدر الجزاء و سعة العطاء

و قوله : "الخلوف" قال البغوي : تغيّر طعم الفم و ريحه لتأخر الطعام .

و معنى كونه: " أطيب من ريح المسك " الثناء على الصائم و الرضا بفعله .

Abou houraira -que dieu l'agrée- - a rapporté que le prophète (saws) a dit : Dieu (swt) a dit :

" Tout act du fils d'Adam lui appartient excepté le jeûne, car le jeûne est à moi et c'est moi qui en accorde la récompense , et le relent de la bouche du jeûneur est plus parfumé auprès de dieu que l'odeur du musc "

rapporté par Al Boukhari et Muslim.

Que veut dire " et c'est moi qui en accorde la récompense " ?

cheikh Annawawi rahimahoullah dit :

cela démontre le grand mérite du jeûne et l'immensité de sa rétribution , car si le généreux informe qu'il prendra en charge lui même la récompense , cela signifie la grande valeur de cette récompense et la largesse de cette donation.

que signifie " al khalouf " (le relent) ?

Al Baghawi dit : c'est l'altération du gout et de l'odeur de la bouche à cause de l'absence prolongé de nourriture.

en ce qui concerne le fait que ce relent " est plus parfumé que l'odeur du musc" cela implique un compliment pour le jeûneur et qu'allah est satisfait de son oeuvre.

wassalam aleikoum
«Voici ma voie, j'appelle les gens [à la religion] d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs. » Youcef :108
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Association FR Une Miséricorde Pour Tous Forum Index -> Islam et Générosité -> L'islam et la générosité All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange