ASSALAMOU ALEIKOUM
عن أبي هريرة -رضي الله عنه - عن النبي صلى الله عليه و سلم قال : قال الله عز و جل :
" كل عمل ابن آدم لـــه إلا الصوم فإنه لــــي و أنا أجزي بــه. و لخلوف فــم الصائم أطيب عند الله من ريح المســـــك"
رواه البخاري و مسلم
قوله : " و أنا أجزي به " ، قال النووي رحمه الله : بيان لعظم فضله و كثرة ثوابه، لأن الكريم إذا أخبر بأنه يتولى بنفسه الجزاء ، إقتضى عظم قدر الجزاء و سعة العطاء
و قوله : "الخلوف" قال البغوي : تغيّر طعم الفم و ريحه لتأخر الطعام .
و معنى كونه: " أطيب من ريح المسك " الثناء على الصائم و الرضا بفعله .
Abou houraira -que dieu l'agrée- - a rapporté que le prophète (saws) a dit : Dieu (swt) a dit :
" Tout act du fils d'Adam lui appartient excepté le jeûne, car le jeûne est à moi et c'est moi qui en accorde la récompense , et le relent de la bouche du jeûneur est plus parfumé auprès de dieu que l'odeur du musc "
rapporté par Al Boukhari et Muslim.
Que veut dire " et c'est moi qui en accorde la récompense " ?
cheikh Annawawi rahimahoullah dit :
cela démontre le grand mérite du jeûne et l'immensité de sa rétribution , car si le généreux informe qu'il prendra en charge lui même la récompense , cela signifie la grande valeur de cette récompense et la largesse de cette donation.
que signifie " al khalouf " (le relent) ?
Al Baghawi dit : c'est l'altération du gout et de l'odeur de la bouche à cause de l'absence prolongé de nourriture.
en ce qui concerne le fait que ce relent " est plus parfumé que l'odeur du musc" cela implique un compliment pour le jeûneur et qu'allah est satisfait de son oeuvre.
wassalam aleikoum
«Voici ma voie, j'appelle les gens [à la religion] d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs. » Youcef :108