Exhortation

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 10:09 (2009)    Sujet du message: Exhortation Répondre en citant

Introduction de l'Imâm Al-Ghazâlî

Louange à Allah comme rappel aux serviteurs et comme raffermissement dans la dévotion pour les pieux [Muttaqîn] parmi les Musulmans, et que la grâce et la félicité soient sur le Prophète de la Religion pure, sur sa famille, sur ses compagnons, sur ceux qui les suivent sur la voie de la bienfaisance et de l'excellence et sur les savants de la communauté des musulmans de tous les temps.
Voici un livre d'exhortations [kitâbu l-muwa'izu] qui renferme des choses bénéfiques, que Dieu nous en fasse bénéficier !

L'Imâm Al-Ghazâlî - رحمه الله - fort de ses vastes connaissances de la tradition religieuse et de sa grande expérience dans la medecine des coeurs, construit dans ce livret trente huit exhortations à partir de versets du Qur'ân et de Hadîth Qudsî.
Sublimes ses exhortations, l'Imâm Al-Ghazâlî - رحمه الله - les veux comme un raffermissement dans la dévotion pour les pieux, une prise de conscience religieuse et un éveil à la foi pour les insouciants...

Première Exhortation

Allah - تعالى - dit :

« Ô fils d’Adam ! Je M’étonne de celui qui est certain de la mort comment peut-il se réjouir ?

Je M’étonne de celui qui est certain de la tombe comment peut-il sourire ?

Je M’étonne de celui qui certain de la vie future comment peut-il se reposer ?

Je M’étonne de celui qui est certain du caractère éphémère du bas-monde comment peut-il être s’y fier !

Je M’étonne de celui qui a la langue savante mais le cœur ignorant !

Je M’étonne de celui qui se purifie avec de l’eau tout en négligeant la purification du cœur !

Je M’étonne de celui qui s’occupe des défauts d’autrui tout en étant inattentif à ses propres défauts, ne sait-il pas qu'Allah - تعالى - voit comment il Lui désobéit ou de celui qui sait qu’il mourra seul, qu’il entrera dans la tombe tout seul et qu’il rendra les comptes, comment peut-il se familiariser avec les gens ?

Il n’y a d’autre dieu que Moi vraiment, et Muhammad est Mon Serviteur et Mon Messager ! »

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 10:09 (2009)    Sujet du message: Publicité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association El Rahma FR Une Miséricorde Pour Tous Index du Forum -> Divers -> Sujets Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures